Langage végétal
Une application/logiciel
d’écriture et de langage verbal
pour les plantes.
Le projet » La voix du monde végétal » consiste à créer une application/logiciel afin de donner la possibilité à une plante d’écrire ou de générer des mots.
Le monde végétal apporte des bienfaits aux humains dans les maisons, les lieux de travail, les lieux de vie et de rencontre ainsi que dans la nature.
Aujourd’hui, les avancées technologiques permettent d’écouter les mélodies des plantes, qui peuvent agir sur la santé des humains. La technologie apporte de nouvelles compréhensions sur le fonctionnement des végétaux et leurs inter-relations avec leur environnement.
Cependant, le monde végétal étant muet au sens de la parole, l’humain éprouve encore des difficultés à communiquer avec les végétaux. Cette application/logiciel « La voix du monde végétal » vise à remédier à cela en apportant des possibilités d’écrire et de parler aux plantes..
Il est certain qu’un temps d’adaptation et d’apprentissage pour les différentes plantes soumises à l’expérience est nécessaire. Il sera approprié de disposer plusieurs plantes dans différentes classes (CP, CE1, CE2, …), ce qui leur permettra de suivre l’apprentissage d’écriture proposé aux enfants.
Nul besoin de démontrer l’intelligence des plantes pour imaginer ce que peut nous apporter « la voix du monde végétal » dans le quotidien et ce qui peut en résulter dans de nombreux domaines.
Les champignons communiqueraient entre eux via une cinquantaine de « mots ». Une découverte passionnante qui ouvre encore de belles perspectives !
Article de Pierre Gilbert co-fondateur de @Sator, Prospectiviste, auteur, conférencier – risques climatiques, vraies et fausses (cliquez ici)